Après deux campagnes de proximité, « A pied je me déplace en toute sécurité », « Pour ta sécurité, attache ta ceinture dans le bus », menées par les trois policiers municipaux, le Challenge Georges Ritaine clôture une année de sensibilisation auprès des jeunes générations.

Ce Challenge inter-écoles valide les acquis de la formation au code de la route et au secourisme conduite tout au long du cursus scolaire pour l’école élémentaire. Cette journée est aussi le point d’orgue avant leurs passages en classe de 6ème. Il a pour objectif d’ouvrir les futurs collégiens, que sont les classes de CM2, à l’autonomie et ainsi leur permettre d’évoluer dans l’espace public de notre territoire : rendre leurs déplacements à pied, à vélo ou à trottinette les plus sécurisés possible. 8 ateliers regroupant les thèmes suivants seront proposés : l’éducation routière, le secourisme et l’éducation civique.

Depuis le début de l’année 2024, Lory policière municipale, Sébastien et Jérémy animateurs PSC1 ont mené des séances de prévention auprès de 59 élèves des trois groupes scolaires Emile Gallé, Chateaubriand et Victor-Hugo. Cette formation fait partie intégrante du programme scolaire des CM2 dans le cadre de l’éducation civique.

Ainsi, la double ambition affichée par ce challenge, pouvant se décliner comme projet pédagogique, est de former une génération de futurs collégiens respectueuse du Code de la Route et tournée vers autrui, à qui elle peut porter secours, notamment sur l’espace public. C’est aussi l’occasion pour les enfants de côtoyer les trois policiers municipaux et les animateurs PSC1 également encadrants des chantiers jeunes.

  • Participation des Cm2 aux 8 ateliers : Jeudi 30 mai – 10h à 16h – parc de l’Embanie
  • Remise des attestations et récompenses : Mardi 18 juin à 17h30 – salle Georges Audinot