Prévention, sécurité

Ville de Heillecourt
Accueil $ MON QUOTIDIEN $ Prévention, sécurité

Contrat Local de Sécurité Intercommunale (CLSI)

Signé en 2009 entre les différents partenaires que sont les quatre communes de Houdemont, Fléville, Heillecourt et Ludres, le Contrat Local de Sécurité Intercommunale vise à mettre en place des actions de prévention de lutte contre l’insécurité et à coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le territoire.

Une collaboration fondée sur :

I

La continuité territoriale

I
La zone de compétences communes de la police nationale
I
L’observation de problèmes identiques
I
Une mutualisation des moyens et des actions pour plus d’efficacité

Police municipale

En étroite collaboration la Police nationale, la Police municipale mène au quotidien des actions de prévention et de sécurité. Elle est constituée de deux policiers municipaux et d’un gardien
du Parc.

Les agents de police municipale ont pour mission :

  • l’accueil, l’orientation, l’information et l’écoute des citoyens. Leur fonction de sécurisation de proximité les amène à effectuer des interventions sur des problèmes de délinquance, de nuisances ou de voisinage.
  • la surveillance des abords des établissements scolaires en partenariat avec les patrouilleurs scolaires
  • d’effectuer des contrôles routiers et des contrôles de vitesse.
  • la sécurisation des manifestations publiques.
  • l’organisation d’animations dans les écoles maternelles et élémentaires (l’enfant en voiture, domaine piéton, piste de maniabilité des cycles).
  • d’assurer la surveillance des maisons et appartements dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances.
  • la communication avec les Voisins Solidaires et Attentifs.

Le partenariat Police municipale
/ Police nationale

  • L’élaboration d’une convention de coordination
  • Des contacts quotidiens
  • Des rencontres conjointes de la Police Nationale, des élus et des polices municipales dans le cadre du contrat local de sécurité en partenariat avec les communes de Fléville et de Houdemont.

Un accueil du public
en mairie

  • Enregistrement de mains courantes.
  • Rédaction des arrêtés municipaux (manifestations, stationnements, déménagements…) et tenue du registre des chiens dangereux.

IMPORTANT / N’oubliez pas, en cas de problème d’insécurité, de vol, un seul numéro à retenir : le 17.

Voisins solidaires et attentifs

Chaque foyer peut être à tout moment victime de dégradation ou de cambriolage.

En complément des actions de prévention conduites dans le cadre du Contrat Local de Sécurité Intercommunal, la ville de Heillecourt a mis en place en 2016 le dispositif, « Voisins solidaires et attentifs », avec les communes de Fléville, Houdemont et Ludres.

Une démarche citoyenne
La démarche repose sur la participation citoyenne des habitants à la protection de leur propre environnement, avec l’appui et sous le contrôle de la Police nationale, et vise à renforcer des relations de solidarité et de proximité entre voisins d’un même quartier.

Le dispositif s’articule autour de 4 composantes : La Police nationale, la municipalité, le(s) correspondant(s) de quartier et les habitants du quartier, qui interagissent dans le cadre d’échanges d’informations concourant ainsi à lutter contre la délinquance et à recréer du lien social. Il s’appuie sur la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance et, en premier lieu, les cambriolages. Les voisins manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité.

Des correspondants de quartier identifiés
Dans le cadre d’échanges d’informations avec les habitants, ils concourent ainsi à recréer du lien social et renforcer la sécurité des personnes et des biens. Tous reçoivent une formation conduite par la Police nationale.

Leur rôle :

  • Il veille, mais ne surveille pas. Il ne remplace pas les forces de l’ordre. Son rôle est de signaler un événement suspect.
  • Solidaire vis-à-vis de ses voisins, il entre dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre

Opération tranquillité vacances

En période estivale, la police municipale multiplie ses missions de proximité. Durant juillet et août, le dispositif « Opération Tranquillité Vacances » est mis en place pour préserver la sécurité et la tranquillité de tous. Il est reconduit pour toutes les vacances scolaires. Ce service gratuit permet aux habitants d’informer de leur départ en vacances. Les policiers municipaux mettent alors en place une surveillance en collaboration avec la police nationale.
Vous souhaitez partir en vacances et garder l’esprit tranquille, alors n’hésitez pas : signalez à la police municipale la période pendant laquelle votre habitation est inoccupée.

Comment faire ?

Il suffit de remplir un formulaire avec votre nom, votre adresse et la période pendant laquelle vous serez absent. La police effectuera des passages réguliers à votre domicile en votre absence.

  • Formulaire à retirer en mairie ou à télécharger dans la brochure Sécurité…autour de son habitat (page 18)

Pour tout renseignement contacter la Police municipale au 06 22 39 19 42

Bruits : éviter les nuisances

En ville, le bruit constitue l’une des nuisances le plus fortement ressentie par les habitants, et fait l’objet de fréquentes réclamations auprès des services de la mairie. La qualité de vie et les relations de bon voisinage dépendent de la bonne volonté de chacun, et de l’esprit d’ouverture de tous à respecter les autres. Certains troubles de voisinage peuvent être facilement évités. Pour cela, il convient de suivre quelques règles essentielles.

Qu'est-ce qu'un bruit de comportement ?
La majorité des plaintes de voisinage relève de la responsabilité du maire, au titre de ses pouvoirs de police. Sont généralement considérés comme bruits de voisinage liés aux comportements les bruits inutiles, désinvoltes ou agressifs pouvant provenir :

  • des cris d’animaux et principalement des aboiements de chiens ;
  • des appareils de diffusion du son et de la musique ; des outils de bricolage et de jardinage ; des appareils électroménagers ;
  • des jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés ;
  • de l’utilisation de locaux ayant subi des aménagements dégradant l’isolation acoustique ; des pétards et pièces d’artifice ;
  • des activités occasionnelles, fêtes familiales, travaux de réparation ;
  • de certains équipements fixes : ventilateurs, climatiseurs, pompes à chaleur non liés à une activité fixée à l’article R. 1334-32 du code de la santé publique.

Référence : circulaire du 27 février 1996 relative à lutte contre les bruits de voisinage)

Tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques… Peuvent être utilisées, pour les particuliers :
  • Les jours ouvrables de 8h à 20h,
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Pour résoudre les conflits, favorisez le dialogue
Vous rencontrez une difficulté avec un voisin, parlez-en avec lui, essayez de trouver un terrain d’entente au plus vite et à l’amiable, avant d’engager toute autre démarche auprès de la police.
Agressions sonores
Lorsque le bruit n’est pas causé par simple désinvolture mais en vue de troubler la tranquillité d’autrui, l’auteur des agressions sonores peut être puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende (article 222-16 du Code pénal).
Toutes les réponses sur le bruit et la gestion de l’environnement sonore : acteurs, outils, conseils sur www.bruit.fr

La définition du bruit sur www.sante.gouv.fr/le-bruit.htm

Les chantiers doivent respecter un certain nombre de restrictions afin de respecter les riverains.
Dans le cas contraire, l’exploitant s’expose à des sanctions.
A Heillecourt, les travaux bruyants et gênant le voisinage sont interdits en tous lieux, à l’intérieur des locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées aux horaires suivants :

  • avant 7h et après 20h les jours de semaines, les samedis, dimanches et jours fériés.

Adjointe déléguée à la Prévention-sécurité-circulation

Pascale César

La qualité de vie à Heillecourt est une de nos priorités.
La Police Municipale est avant tout une Police de proximité qui s’assure bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la protection des personnes et des biens.

Le renforcement des moyens mis à sa disposition, le partenariat avec la Police Nationale, les réseaux Voisins Solidaires et Attentifs et Sauveteur Volontaire de Proximité, la poursuite du déploiement du réseau de vidéoprotection sont autant de moyens mis en place pour contribuer à préserver le bien vivre à Heillecourt.