Le conseil municipal des enfants

C’est quoi ?

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une instance municipale destinée aux enfants et qui permet aux jeunes heillecourtois de devenir des citoyens responsables, acteurs de la vie locale.

Créé en octobre 2012, le CME est un espace de rencontres et d’échanges pour 24 enfants issus des classes de CM1 et de CM2 de la commune. Elus pour deux ans par leurs camarades, les jeunes conseillers se réunissent toutes les deux semaines afin de monter des projets au service de la population – et plus particulièrement des enfants.

Les objectifs

  • Leur permettre de s’exprimer
  • Faire que cette parole soit entendue
  • Agir au service des enfants

Les objectifs

Il faut remplir trois critères :

  • habiter Heillecourt
  • être scolarisé en CM1 ou CM2 dans l’un des groupes scolaires
  • être disponible soit le mardi de 17h à 18h, soit le mercredi de 15h30 à 16h30

Les candidats disposent de deux semaines pour organiser leurs campagnes électorales dans leur école. Ils sont élus par leurs camarades de CM1-CM2.

Comment les rencontrer ?

E

Directement dans les écoles

E

À l’occasion de la chasse aux œufs, de la Journée Jeun’s Sports, des commémorations des 8 mai et 11 novembre.

Mot de

Garance Paternotte
jeune Maire

 » Ma sœur a fait partie du Conseil Municipal des Enfants pendant les deux dernières années. Ca m’a permis de me rendre compte que cette fonction lui permettait de participer et d’organiser des événements à Heillecourt, par exemple la Chasse aux œufs à Pâques.
Tous les ans, il y a des élections pour intégrer le CME ainsi à la rentrée 2023, en entrant au CM1, je me suis présentée car j’avais envie de participer à la vie de notre commune. Je connais bien Heillecourt puisque j’y ai toujours vécu et j’ai envie que tous les enfants s’y plaisent autant que moi. En tant que conseiller municipal et mini maire, je peux relayer nos idées auprès du maire et de son conseil municipal. »