La Bande dessinée comme vecteur d’expression
Ils ont entre 9 et 12 ans, et ont participé, tous les quinze jours à la réalisation d’un scénario inspirée de l’histoire de la commune. Ils ont imaginé les textes, les personnages et décors de la bande dessinée. L’objectif : comprendre les étapes et les techniques de la création d’une BD : de l’imagination, en passant par les illustrations jusqu’à l’édition. Durant deux années, Francis Hoffer, conseiller municipal passionné de BD, et Bastien Bertine, dessinateur professionnel, ont apporté leur expertise pour guider les enfants dans la conception et la mise en page des planches.
Le 1er juillet dernier, les jeunes ont pu dédicacer leur Bande dessinée en présence de leurs parents, d’élus et de l’association Villers BD. Le maire, Didier Sartelet, a souhaité dédier cet ouvrage à la mémoire de Daniel Oliger ancien conseiller municipal délégué au CME, décédé en 2020. Son épouse et sa fille ont assisté à la séance de dédicaces.
Les jeunes sont conviés en 2026 à participer au festival BD et jeunesse à Villers-les-Nancy.
Rencontre avec Francis Hoffer conseiller municipal en charge d’un projet de bande dessinée mené avec le Conseil Municipal des Enfants (CME). Son thème : la vie à Heillecourt depuis l’aube de l’humanité.
Quelle est votre mission au sein du Conseil Municipal des Enfants ?
Depuis un an, je travaille avec les jeunes à la réalisation d’une bande dessinée qui relate la vie à Heillecourt de la préhistoire à nos jours. Aidé d’un professeur de dessin les enfants du CME réalisent des planches individuelles, se documentent, et proposent les textes qui agrémenteront les pages de cette BD. A moi de reprendre les dessins de chacun, le plus fidèlement possible et de synthétiser l’ensemble pour finaliser les pages définitives.
Comment vivez-vous ce rôle ?
Ce projet en faveur de la jeunesse est très enrichissant, j’observe les progrès en dessin de chacun et l’intérêt porté par tous pour l’histoire de notre ville.
En quoi selon vous, l’apport des jeunes est-il important ?
La participation des jeunes amène une fraicheur et un soupçon d’innocence dans les dessins qu’un adulte serait incapable d’exprimer.
Ré-écoutez sur radio Fajet l’interview de Marylou, Maire du Conseil Municipal des Enfants, Garance membre du CME et ancienne jeune Maire et Francis, conseiller municipal de Heillecourt.
Commentaires récents