La rue du Gué

Ville de Heillecourt
Accueil $ JE DECOUVRE $ La rue du Gué

une victoire décisive

Au travers des âges

Lors de la bataille de Nancy en 1477, à la tête de son « ost » (armée) de 20 000 hommes René II, duc de Lorraine et de Bar, affronta l’armée de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.

Cette bataille fut une victoire décisive pour René II, qui réussit à repousser les forces bourguignonnes et à mettre fin à leur expansion territoriale.

@Photo, Musée Lorrain, statut dans la cours du Musée Lorrain

Lors de cette bataille, les troupes lorraines étaient dirigées par René II lui-même et aidées par des contingents de soldats suisses et alsaciens. L’armée bourguignonne, quant à elle, était dirigée par Charles le Téméraire en personne.

La bataille commença le matin du 5 janvier 1477 et dura plusieurs heures. Le principal de l’armée remonta le ruisseau de Heillecourt (actuellement le ruisseau de Fonteno, qui se situe au bout de la rue du Gué) jusqu’après de la Malgrange.

Une pluie du soir avait recouvert la glace d’une légère couche d’eau que les plus mal chaussés reçurent dans leurs souliers. Ils firent une dernière halte près de la ferme de Brichambeau. Vautrin de Visse fit savoir que l’on était fort près des Bourguignons.

René adressa un suprême appel à ses Lorrains et à ses auxiliaires. Un prêtre monta sur une éminence, présenta à l’armée une hostie consacrée et exhorta les soldats. Chacun d’eux se jeta à genoux, traça une croix sur la terre, la baisa dévotement et se releva plein de confiance et de résolution.

René commandait l’aile droite. Il avait fait dresser devant lui le grand étendard ducal où était représentée l’Annonciation. Il s’est décrit lui-même dans sa Vraye déclaration, monté sur le cheval qui l’avait porté à Morat, richement harnaché de drap d’or, et ayant lui-même sur son armure une robe de drap d’or avec trois doubles croix blanches.

 



Les troupes bourguignonnes étaient mieux équipées et plus nombreuses que celles de René II, mais ce dernier décide à Jarville, au lieu-dit appelé depuis Renémont de mettre en place une stratégie audacieuse et à surprendre son ennemi.

Il ordonna à ses archers de lancer des flèches enflammées sur les troupes bourguignonnes, provoquant un début d’incendie dans leur camp. Les soldats bourguignons furent pris de panique et se mirent à fuir en désordre.

Au cours de la bataille, Charles le Téméraire fut tué, probablement par une lance, alors qu’il combattait à pied. Sa mort marqua la fin de l’expansion territoriale de la Bourgogne et la fin de son ambition de constituer un État puissant en Europe centrale.

René II remporta ainsi une victoire décisive, mais il perdit également son fils unique, Antoine de Vaudémont, au cours de la bataille. Le duc de Lorraine profita de sa victoire pour reconquérir les territoires qui avaient été perdus au profit de la Bourgogne et pour renforcer son pouvoir sur sa région.

@Peinture de Eugène Delacroix – « Bataille de Nancy » – Musée des Beaux Arts de Nancy