Pic de pollution atmosphérique de type «estival»
Ville de Heillecourt
Home 9 A la une 9 Pic de pollution atmosphérique de type «estival»
L’association agréée de surveillance de la qualité de l’air en région Grand Est, ATMO Grand Est, a déclenché la procédure d’alerte à la pollution atmosphérique sur le département de Meurthe-et-Moselle.
Étant donné que les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique sont avérés et qu’il existe dans le même temps des moyens pour réduire les émissions de polluants, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a pris un arrêté afin de déclencher les mesures d’urgence prévues par la procédure d’alerte, à compter du Mardi 19 juillet 2022 à 00h00.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle :

https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Actualites/Pic-de-pollution-atmospherique-de-type-estival-declenchement-de-mesures-d-urgence-par-le-prefet

Crit’Air : circulation différenciée lors des pics de pollution

La pollution de l’air est l’une des premières préoccupations environnementales des Français et des Françaises avec des conséquences importantes, notamment sur la santé des plus fragiles. Le trafic routier est l’un des principaux secteurs contribuant à la pollution atmosphérique : sur le Grand Nancy, il émet 58 % des oxydes d’azote (NOx) et 25 % des particules fines PM10.
Depuis le 1er juin 2021, la mise en place de la circulation différenciée pendant les pics de pollution prolongés est un outil de plus pour préserver et améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Celle-ci est basée sur les certificats de qualité de l’air, ou « vignettes Crit’air ». Le principe de la circulation différenciée : limiter la circulation aux véhicules les moins polluants pendant les épisodes de pollution (ceux équipés des certificats Crit’Air 0, 1, 2 ou 3).
La circulation différenciée est déclenchée dès le deuxième jour d’une procédure d’alerte pollution, entre 6h et 20h. Tous les conducteurs d’un véhicule motorisé qui circulent dans la Métropole sont concernés (dérogations pour les véhicules d’intervention d’urgence fixées par arrêté préfectoral).

Achetez dès maintenant votre vignette sur www.certificat-air.gouv.fr (attention aux sites frauduleux) ou bien rendez-vous dans l’une des mairies du Grand Nancy ou à la Maison de l’Habitat et du Développement Durable pour vous procurer un formulaire de commande papier.  Vous pouvez aussi contacter le numéro vert pour un envoi du formulaire de commande à domicile : 0 800 97 00 33 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h).
Le prix de la vignette est fixé à 3,70€ (frais de fabrication, de gestion et d’envoi).

En savoir plus : www.grandnancy.eu/se-deplacer/dispositif-critair/