Développer les liens de proximité avec les habitants mais aussi développer un lien privilégié avec les jeunes générations, c’est l’une des raisons qui font que la ville de Heillecourt  a déployé une équipe de trois policiers municipaux sur le terrain.
Avec l’arrivée d’une nouvelle policière Lory Clément le 17 février dernier, la police municipale entend bien développer l’éducation routière et l’éducation civique de la maternelle à l’entrée au Collège.
L’évènement « Challenge Georges Ritaine » est le point d’orgue des élèves de CM2 avant leurs passages en classe de 6ème.

Former les jeunes générations au code de la route et au secourisme
Afin de valider les acquis de la formation éducation routière conduite par la police municipale tout au long du cursus scolaire pour l’école élémentaire, il est proposé un challenge inter-écoles regroupant les classes des CM2.
La municipalité souhaitant rendre hommage à l’ancien premier adjoint délégué à la sécurité et à la prévention routière, il a été proposé que ce challenge soit nommé : Georges Ritaine.
Il a pour objectif d’ouvrir les futurs collégiens, que sont les classes de CM2, à l’autonomie et ainsi leur permettre d’évoluer dans l’espace public où les déplacements à pied, à vélo ou à trottinette soient les plus sécurisés possible.
Ces actions regroupent les thèmes suivants : l’éducation routière, le secourisme et l’éducation civique.
Depuis le début de l’année 2023, la police municipale organise des séances dans les trois groupes scolaires pour former les élèves au code de la rue ainsi qu’au secourisme avec le concours d’animateurs PSC1.
En effet, l’objectif est de leur donner des compétences en termes de : Code de la Route (particulièrement pour les deux roues et les trottinettes électriques) et de Premiers Secours aux personnes (PSC1).
Ainsi, la double ambition affichée par ce challenge, pouvant se décliner comme projet pédagogique, est de former une génération de futurs collégiens respectueuse du Code de la Route et tournée vers autrui, à qui elle peut porter secours, notamment sur l’espace public.

 Le jeudi 8 juin dans le parc de l’Embanie
70 élèves participeront à 8 ateliers encadrés par les policiers municipaux de Heillecourt et Fléville-dt-Nancy, Keolis, la Maison du vélo du Grand Nancy et le bureau sécurité routière de la Préfecture de Meurthe-en-Moselle.
Il s’agira de relever des défis concernant le secourisme et la prévention routière mais aussi s’ouvrir à d’autres problématiques comme l’utilisation des portables ou les réseaux sociaux.
Une remise officielle des diplômes aura lieu le mardi 20 juin.